Accueil

Votre référent sécurité

Votre document unique

Risques Psycho-Sociaux

Management QHSE

Contact !

Mentions légales




Les enjeux d'une démarche QHSE :

Dans un contexte économique toujours plus difficile, et face à des contraintes réglementaires toujours plus complexes, l'efficience de l'organisation des entreprises est primordiale.

Dans ces conditions, la mise en place d'un système de management intégré QHSE est une stratégie gagnante d'amélioration continue.

L'enjeu est de prendre en compte de manière pro-active les attentes et/ou éxigences de toutes les parties intéressées : individus ou groupes d'individus, administrations, organisations gouvernementales ou non gouvernementales, ou encore associations, impactant ou susceptible d'impacter les activitées de l'entreprise, ou bien impactées ou susceptibles d'être impactées par les activitées de l'entreprise.

Véritable outil de pilotage, le système de management intégré s'appuie sur une veille réglementaire prospective et permet d'anticiper les évolutions prévisibles du contexte socio-économique et de la réglementation.

Ainsi, de cette façon, applique t'on à l'entreprise la célèbre formule d'Emile de Girardin : "Gouverner, c'est prévoir".





Le principe d'Amélioration Continue :

Le principe d'Amélioration Continue est la clé de voute d'un système de management intégré performant.

W. Edward Deming est un des fondateurs de ce principe. Le cycle de Deming, PDCA est couramment représenté par la "roue de Deming" :

La roue de Deming évoque une boucle perpétuelle où s'enchainent les phases PDCA (Signifiant en anglais : Plan Do Check Act) que l'on a traduites en français par : Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster.

Questionnez pour en savoir plus !